Le gouvernement Harper obtient laccs des bovins au march dOman

OTTAWA, ONTARIO–(Marketwire – 28 nov. 2012) – Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entre de l’Asie-Pacifique, Ed Fast, a annonc aujourd’hui qu’Oman a ouvert son march aux bovins imports du Canada. Selon l’Association canadienne de l’industrie du btail et de la gntique, ce nouveau march est estim 900 000 $ par anne, ce qui marque une hausse apprciable des exportations de produits agricoles du Canada vers ce pays.

“Il s’agit l d’une autre tape dterminante pour les producteurs canadiens intresss exporter vers les pays de la rgion du Conseil de coopration du Golfe (CCG), un important march pour le boeuf de premire qualit du Canada, a dclar le ministre Ritz. Le gouvernement Harper sait que l’augmentation des exportations cre plus d’emplois pour les Canadiens et stimule la croissance conomique en gnral”.

Cette nouvelle possibilit d’exporter des bovins d’levage vers Oman est le fruit des efforts constants du gouvernement du Canada pour retrouver l’accs intgral aux marchs du boeuf dans la rgion du CCG et pour crer plus d’occasions d’exportation pour les producteurs canadiens.

Oman est membre du CCG, qui comprend galement l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Kowet, Bahren et le Qatar. Cette zone constitue l’une des associations de pays les plus riches du monde et reprsente un march prioritaire pour le Canada aux termes de la Stratgie commerciale mondiale.

“Notre gouvernement est bien conscient qu’ouvrir de nouveaux marchs pour accrotre nos exportations de produits agricoles de renomme mondiale cre des emplois, stimule la croissance et favorise la prosprit long terme dans toutes les rgions du pays, a affirm le ministre Fast. C’est pourquoi nous nous efforons de resserrer et de dvelopper nos relations commerciales existantes et avons entrepris le plan d’expansion des affaires le plus ambitieux de l’histoire du Canada.”

“Il est bon de voir les membres du Conseil de coopration du Golfe ouvrir leur march aux bovins canadiens, a dclar M. Rick McRonald, directeur excutif de l’Association canadienne de l’industrie du btail et de la gntique. Cette ngociation particulire a dbut par une demande prcise de bovins en avril, de sorte que le rglement de la question de l’accs a t relativement rapide. Maintenant que nous avons obtenu l’accs, nos membres peuvent donner suite cette demande avec plus de prcision et dterminer quel pourrait tre le plein potentiel du march. Nos remerciements tous ceux qui se sont employs ouvrir l’accs du btail au march d’Oman.”

De rcentes ngociations fructueuses ont permis l’accs des bovins de premire qualit du Canada aux marchs du Qatar et des Emirats arabes unis. Le Canada peut maintenant soutenir la concurrence pour sa part d’un autre march dans cette rgion. L’annonce d’aujourd’hui montre que les pays du CCG souscrivent l’ide d’un commerce encadr par des normes internationales fondes sur des principes scientifiques et pavent la voie d’autres pays du CCG afin qu’ils autorisent les importations du boeuf de renomme mondiale du Canada.

En 2011, le Canada a export des bovins d’levage d’une valeur marchande de 24,9 millions de dollars travers le monde. Les exportations de produits agricoles et alimentaires vers Oman se sont chiffres environ 1,1 million de dollars par anne.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ottawa (Ontario)

613-773-7972

1-866-345-7972