Selon BMO, le temps des Fêtes est idal pour soutenir les familles agricoles canadiennes

MONTREAL, QUEBEC–(Marketwire – 21 dc. 2012) – Alors que parents et amis se runissent pour clbrer les Ftes et accueillir la nouvelle anne, les Canadiens comptent mettre sur leurs tables plus d’aliments produits localement. Selon un sondage de BMO, la majorit des Canadiens (87 %) jugent important de soutenir rgulirement les agriculteurs locaux et sont en moyenne disposs payer 16 % de plus pour des aliments produits localement.

“Les Canadiens comprennent l’apport important de nos familles agricoles et du secteur agricole dans son ensemble l’conomie nationale du Canada”, a dclar David Rinneard, directeur national, Agriculture, BMO Banque de Montral. “En achetant localement, nous soutenons un secteur qui, l’heure actuelle, emploie directement un Canadien sur huit et reprsente environ huit pour cent du PIB total du Canada.”

Quelques faits au sujet du secteur agricole canadien :

— Le Canada est le cinquime exportateur mondial de produits agricoles et

le sixime importateur, pour des changes mondiaux combins de 63,5

milliards de dollars.

— Les marchs locaux de producteurs font des ventes de plus d’un milliard

de dollars et ont un effet conomique global de plus de trois milliards.

— Le secteur agricole reprsente 8,1 % du PIB total.

Un sondage de BMO a rvl que les Canadiens essaient d’acheter, toujours ou souvent, les produits agricoles locaux suivants :

— Volaille (84 %)

— Lgumes (91 %)

— Boeuf (78 %)

— Fruits (86 %)

— Fromage (81 %)

“En visitant un march de producteurs ou en vous rendant votre picerie, vous pouvez acheter de producteurs locaux de nombreux lments du menu de base des Ftes comme le dindon, le jambon, le boeuf, les lgumes, les crales et les boissons, y compris le vin et la bire”, a ajout M. Rinneard.

BMO rappelle aux Canadiens qu’alors que les Ftes sont une excellente occasion de passer du temps avec parents et amis pour fter, il y a de nombreuses personnes qui n’ont pas cette chance. “Nous croyons qu’il est important de nous engager dans la collectivit et d’encourager les Canadiens faire des dons une banque alimentaire ou un organisme communautaire dans le cadre de leur chapitre local de Centraide. Ainsi, les personnes qui ont des ressources limites pourront profiter d’un bon repas nutritif en cette saison des Ftes”, a dclar M. Rinneard.

A propos de BMO Groupe financier

Fond en 1817 sous le nom de Banque de Montral, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-amricain de services financiers hautement diversifis. Fort d’un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d’un effectif de plus de 46 000 employs, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d’affaires.

Personne-ressource pour les mdias :

Lise Lapointe, Montral

514-877-7251